Chauffages, pompes à chaleur, échangeurs

Pompe à chaleur

Chauffages, pompes à chaleur, échangeursC'est la solution idéale pour chauffer votre piscine, jacuzzi ou spa. Que ce soit pour prolonger la saison ou pour nager dans une piscine agréablement chauffée, l’achat d’une pompe à chaleur est amorti en quelques années.

Grâce à une pompe à chaleur spéciale piscine, vous économisez jusque 80% des frais de fonctionnement de votre piscine. La pompe à chaleur doit être installée à l’extérieur.

Fonctionnement d’une pompe à chaleur

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur est similaire à celui d’une climatisation. La pompe à chaleur utilise la chaleur dispensée gratuitement par le soleil en absorbant l’énergie dans l’air. Cette énergie sera ensuite compressée et transférée à la piscine.

La pompe de filtration véhicule l’eau vers la piscine en passant par le réchauffeur. Celui-ci se compose d’un ventilateur qui aspire l’air et le dirige vers l’évaporateur (qui agit comme collecteur d’énergie) dans lequel se trouve un réfrigérant liquide. Les calories contenues dans l’air sont absorbées et transforment le réfrigérant liquide en gaz. Le gaz est ensuite comprimé pour augmenter encore sa température avant de passer par le condenseur (échangeur d’eau) où la chaleur est absorbée par l’eau de la piscine, plus froide, qui y circule. Le transfert de calories augmente la température de l’eau de la piscine et refroidit le gaz réfrigérant qui reprend sa forme liquide après être passé par la vanne d’expansion. Le processus peut alors recommencer.

Comment choisir votre pompe à chaleur ? Téléchargez notre tableau (Excel).

Échangeur de chaleur

L’échangeur pour piscine s’installe dans le local technique à proximité de la chaudière, à la sortie de la filtration et vous garantit une eau chauffée tout au long de l’année.

Fonctionnement : Deux circuits d'eau circulent, à contre-courant, dans l'échangeur

Le circuit primaire, dans lequel circule l'eau venant d'un système de chauffage (chaudière, géothermie, chauffage solaire) est la source de chaleur qui servira à chauffer l’eau de la piscine.

Le circuit secondaire est celui dans lequel circule l'eau de piscine à chauffer.

Avantage

L'échangeur piscine est idéal dans le cas d'une utilisation ponctuelle, en week-end par exemple.

Il accélère la montée en température dans le cas d'une alimentation par chaudière (gain pouvant aller jusqu'à 28°C en 24-48h).

Il utilise la technologie « Titane ». Le titane est un métal extrêmement solide et totalement incorrodable. Il est vivement recommandé dans les environnements particulièrement corrosifs tels que l’eau de piscine.

Préférez toujours un échangeur Titane à un échangeur inox.

Modèles

Échangeurs tubulaires

L’échangeur piscine Heat Line est facile à installer et dispose de plusieurs configurations pour s’adapter à tous types d’installations. Il est disponible en modèle équipé (simple à poser avec une régulation intégrée) ou en modèle nu (pour une personnalisation de votre équipement piscine et une adaptation complète à votre installation). Il s’installe sans by-pass.

Modèle Puissance en fonction T°du circuit primaire Modèle Nu Modèle équipé
90° 60° 45°
Heat Line 20 20 8.5 4
Heat Line 40 40 17 8
Heat line 70 70 30 14
Plus d'infos Plus d'infos Plus d'infos Plus d'infos Plus d'infos Plus d'infos

L’échangeur à plaques

L’échangeur à plaques Uranus est compatible avec tous types de chauffage domestique. Il est disponible en deux modèles, nu et prémonté, permettant de s’adapter à tous types d’installations.

Il doit impérativement être installé avec un by-pass.

Il est particulièrement performant sur des installations modernes où le circuit primaire est à basse température.

Modèle Puissance en fonction T°du circuit primaire Modèle Nu Modèle équipé
90° 60° 45°
Uranus 35 32 20 13
Uranus 70 70 40 25
Plus d'infos Plus d'infos Plus d'infos Plus d'infos Plus d'infos Plus d'infos

Chauffage solaire

Voir le catalogue